AccueilConseils administrationQuelle assurance pour une entreprise de sécurité choisir ?

Quelle assurance pour une entreprise de sécurité choisir ?

Que vous ayez une société de gardiennage, de cyber sécurité ou que vous soyez spécialisé dans la garde rapprochée, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la souscription d’assurance. Faisons donc le point à ce sujet.

Assurance entreprise securite : la RC pro

La RC pro, pour responsabilité civile professionnelle, est obligatoire pour certaines professions. C’est notamment le cas pour ceux qui exercent dans le droit, la santé, le transport de personnes ou encore le BTP. Sachez que c’est également obligatoire si vous avez une entreprise dans la sécurité.

La RC pro va servir à indemniser un tiers en cas de préjudice, dont votre entreprise est responsable. Peu importe que cela soit le dirigeant, un salarié ou un animal (si vous êtes une société de gardiennage), cela sera pris en compte. C’est aussi le cas si c’est une machine ou un outil qui est à l’origine du préjudice. Sachez aussi que les préjudices pris en charge peuvent être :

  • matériels
  • corporels
  • immatériels

Concrètement, vous pouvez solliciter votre RC pro pour un chien qui a mordu un tiers, pour une alarme qui ne s’est pas déclenchée et qui a entrainé un vol, par exemple.

Pour trouver votre assurance, vous pouvez avoir recours à un courtier en assurance. Il vous suffit de lui expliquer les missions de votre société et ce que vous recherchez. Ensuite, il fera la recherche en votre nom, pour vous proposer les meilleures offres correspondant à vos besoins. Cela permet d’avoir une offre véritablement spécifique. En revanche, vous n’aurez pas de réponse immédiate.

Si vous n’avez pas de besoins véritablement spécifiques, vous pouvez vous tourner directement vers les comparateurs d’assurance en ligne qui visent les professionnels. Cette fois, vous aurez une réponse en moins de 5 minutes. C’est le temps de répondre aux questions posées pour cibler vos besoins.

Quel que soit le choix que vous ferez, vous devrez prêter attention aux montants des franchises et des plafonds, ainsi qu’aux exclusions de garanties. Pensez aussi à vous renseigner sur la durée du délai de carence après la souscription et après un sinistre.

Assurance entreprise sécurité : la multirisque

Il est peu probable que vous ayez une entreprise de sécurité sans avoir des locaux pour exercer. Cela signifie que vous aurez également besoin de les assurer. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous renseigner directement pour une multirisque. En effet, elle inclut une responsabilité civile, mais également une garantie pour les biens et le matériel que vous possédez dans les locaux de l’entreprise, ainsi qu’une protection juridique.

Au niveau tarifaire, cela sera plus avantageux que de souscrire des contrats séparés. Encore une fois, vous pouvez contacter un courtier en assurance ou utiliser un site comparateur. Quoi qu’il en soit, la comparaison est essentielle. Vous pouvez aussi ajuster le contrat en envisageant l’ajout de certaines options spécifiques à votre exercice. En revanche, si vous avez des véhicules pros, ils ne seront pas couverts par la multirisque. Vous devrez donc sélectionner une assurance auto spécifique pour un usage professionnel.