AccueilGuide santéCheveux secs et cassants : Remède de grand-mère

Cheveux secs et cassants : Remède de grand-mère

Les vieilles recettes de nos grand-mères sont toujours les meilleures : ce sont souvent des remèdes miracles ! Pour traiter naturellement les cheveux abîmés et cassants, les grands-mères utilisaient l’ortie. Cette plante est utile si vos cheveux poussent difficilement ou s’ils deviennent ternes et mous. L’ortie répare tout ça et fortifie vos cheveux pour qu’ils ne cassent pas.

Comment utiliser l’ortie ?

Pour faire un traitement naturel, l’ortie se cueille fraîche au moment de la pousse au printemps. On trouve cette plante à l’état sauvage dans les friches ou les terrains humides. Mais vous pouvez aussi en acheter en herboristerie, dans les magasins bio ou directement sur internet. Vous trouverez des feuilles d’ortie mais aussi les racines séchées.

Comment préparer un shampoing à l’ortie ?

Vos cheveux sont très très secs, comme de la paille ? Alors, préparez un shampoing à l’ortie en 30 min seulement. Jetez 10 poignées de feuilles fraîches ou séchées dans une grande casserole d’eau.

Portez lentement à ébullition. Laissez ensuite infuser pendant 5 min hors du feu pour que les principes actifs de l’ortie se libèrent dans l’eau. Filtrez.

Lavez vos cheveux avec cette décoction pour les hydrater. Vous pouvez utiliser ce shampoing en complément d’une huile pour les cheveux secs et cassants ou en alternance avec une lotion de rinçage à l’ortie. Pour préparer cette dernière, il faut laisser macérer 3 poignées de racines dans de l’eau froide pendant 12h. Faites ensuite chauffer cet extrait et laissez-le infuser pendant 10 min avant de filtrer. Cette lotion renforcera l’effet stimulant du shampoing.

Rincez vos cheveux avec cette préparation.