AccueilPetits platsInfusion, décoction, macération : Quelles différences ?

Infusion, décoction, macération : Quelles différences ?

Infusion, décoction ou macération : savez-vous vraiment faire la différence entre toutes ces préparations à base de plantes fraîches ou séchées ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

L’infusion, thé ou tisane

Pour préparer une infusion, que l’on appelle aussi plus communément tisane, il faut utiliser une tisanière. Ce récipient en grès, en fonte ou même en porcelaine, permet de faire infuser les plantes pour en extraire les principes actifs sources de bienfaits et tous les arômes.

Dans votre tisanière, jetez la quantité de plantes souhaitée. Il faut savoir qu’une pincée équivaut à plus ou moins 2g et qu’avec une poignée entière, vous obtiendrez 20 à 40 g de plantes selon que vous utilisez des feuilles ou des fleurs, et plus encore si ce sont des graines.

Versez ensuite sur les plantes de l’eau portée juste à ébullition, puis couvrez pour laisser infuser. Le temps d’infusion varie en fonction de la plante utilisée. Si cela n’est pas précisé sur votre sachet, laisser infuser 10 min au moins afin d’obtenir une tisane légère en goût, et 1h ou plus si vous aimez les infusions chargées.

Tisane aux fleurs de jasmin : faites infuser 20 g de fleurs de jasmin officinal fraîches ou séchées dans 1 litre d’eau. Consommez cette tisane 3 fois par jour à raison d’une tasse à café à chaque fois. Cette infusion au jasmin aide à lutter contre l’insomnie.

La décoction

C’est un autre mode de préparation des tisanes. Pour faire une décoction, il faut utiliser une casserole, si possible toujours la même.

Vous jetez au fond la quantité de plantes et d’eau voulue, vous portez à ébullition et vous maintenez à feu doux le temps souhaité.

Pour faire une décoction, il faut compter au moins 10 min à 30 min, parfois plus, de cuisson.

Les décoctions sont généralement plus adaptées que les infusions pour les parties ligneuses et dures des plantes : les racines, les écorces et les fruits sont souvent préparés de cette manière afin de pouvoir extraire tous les principes actifs qu’ils renferment.

Il est recommandé de hacher les parties des plantes utilisées à la manière des herboristes avant de les jeter dans la casserole : le résultat sera meilleur !

La macération

A la différence de l’infusion ou de la décoction,  la macération n’utilise pas d’eau chaude, mais de l’eau froide. Il n’y a donc pas de cuisson à effectuer.

La macération consiste en réalité à verser de l’eau à température ambiante sur les plantes, puis à couvrir le récipient. Pour être efficace, cette macération dure plusieurs heures, voire plusieurs jours. Le récipient doit être conservé dans un endroit frais ou à température ambiante.

Après ce temps, il suffit de filtrer le liquide obtenu pour le débarrasser de ses impuretés et le consommer.