Sommaire:
Le pain sans gluten ne se trouve pas partout et souvent, il n’est pas aussi léger et croustillant qu’on le veuille. Vous l’aurez compris, le pain sans gluten est un Saint Graal et pour ceux qui sont intolérants au gluten, ce qui manque le plus, c’est le pain ! !
Vous pouvez trouver du pain sans gluten sur le marché, mais c’est généralement un pain de mie très sec et très friable, jamais très bon. Alors, la solution, c’est de le faire soi-même, ça ne remplacera jamais les bonnes baguettes du boulanger, mais c’est pas mal ! Cet article vous donnera certaines indications pour réussir votre pain sans gluten.
Est-ce compliqué de faire son pain sans gluten ?
La réponse à cette question est un oui ! Parce que le gluten est essentiel pour la cuisson, c’est l’agent qui aide la liaison de la pâte assez facilement et de former un réseau, c’est-à-dire, une mie respirante. La pâte à pain traditionnelle est ferme, se travaille et se lève facilement. En d’autres termes, si vous supprimez la protéine magique pour faire du pain sans gluten, tout se complique.
Les ingrédients pour réussir son pain sans gluten !
Réussir la préparation du pain sans gluten demande certains ingrédients de base ainsi que d’autres additionnels que nous vous présenterons un par un. Si vous désirez réussir un pain sans gluten, il faut savoir qu’utiliser une seule farine sans gluten n’est pas utile et ne pourra jamais être à la place de la farine de blé, c’est pour cette raison que certaines marques sans gluten proposent des mélanges prêts à l’emploi.
La levure de boulanger est nécessaire aussi pour faire du pain. La levure fraîche se présente en cubes d’environ 50 grammes et est très puissante, mais a une durée de conservation plus courte. Elle est souvent remplacée par de la levure boulangère déshydratée, plus pratique, car stable. Certaines marques spécialisées dans le sans gluten proposent également des produits (quinoa ou sarrasin) qui nécessitent une réhydratation et qui ont un goût très peu acidulé. De plus, il existe une autre astuce, qui n’est pas très en règle de la cuisine : la levure chimique. Ce type de levure ne se compose pas de levure, mais est souvent utilisé comme agent levant pour les gâteaux salés. Ajoutée à la pâte du pain sans gluten, la levure chimique permet de sauter l’étape de levée, vous faisant gagner du temps !
Il faut savoir que de par leur action liante et leur grande capacité de rétention d’eau, ils permettent l’effet moelleux et l’aération des miettes sans gluten, ces derniers sont les améliorants. Nos principaux constats : le psyllium, une petite graine utilisée sous forme moulue pour profiter de son effet épaississant, Xanthane, gomme de guar ou d’acacia.
Quelques astuces de chef pour réussir son pain sans gluten !
Faire du pain sans gluten est assez complexe, mais en ayant les produits qu’il faut et les astuces nécessaires, cela peut devenir aussi simple qu’un jeu. Alors, voici ce qu’il faut particulièrement retenir :
- La farine sans gluten n’est pas assez forte et élastique, surtout lorsqu’il est question de pain sans gluten. Le long pétrissage n’est donc pas indispensable. Il est possible de le faire dans une machine à pain ;
- Les micro-organismes qui permettent au pain de lever sont des êtres vivants qui se bloquent par manque d’eau. Mélangez avec d’autres ingrédients dans une pâte humide pour les réveiller progressivement. Il est recommandé de tout réhydrater avec de l’eau tiède autour de 40 °C ;
- Pour raccourcir l’étape de fermentation, la pâte du pain doit être mise dans un endroit tiède, voire chaud et humide et loin de tout courant d’air. Par exemple, placer un chiffon humide sur un saladier ou une cavité de four légèrement plus chaude serait approprié ;
- La texture coulante de la pâte à pain sans gluten rend la mise en forme de baguette assez difficile. Il est recommandé de verser ensuite la pâte dans le moule ;
- Dans le cas où vous désirez avoir du pain blanc, il sera toujours nécessaire de rajouter des minutes de cuisson, sinon, l’humidité interne restera trop élevée et la mie sera collante.
Voilà, c’était une petite recette de pain sans gluten que vous allez réussir à coup sûr !