AccueilPetits platsFromage Mont d’Or : Idée recette

Fromage Mont d’Or : Idée recette

Très crémeux, et même onctueux, le Mont d’Or est un fromage que l’on appelle aussi vacherin du Haut Doubs ou vacherin Mont d’Or. Il s’agit d’un fromage de vache cerclé d’une sangle d’épicéa (sapin).

Le Mont d’Or : un produit du terroir français

Depuis 1981, le fromage Mont d’Or bénéficie d’une AOP ( Appellation d’Origine Protégée). Sa zone de production est ainsi délimitée très précisément entre la source du Doubs, la frontière suisse et le département du Haut-Doubs.

Sa fabrication est aussi très réglementée : il ne peut être fabriqué qu’entre la mi-août et la fin mars, à une altitude minimale de 700 m !

Quel type de fromage est le Mont d’Or ?

Le fromage Mont d’Or est un fromage à croûte lavée dont la couleur tire du beige à l’orangé. Sa pâte molle prend une belle couleur allant du blanc jusqu’à l’ivoire.

Ce fromage est riche en matière grasses. Le goût du Mont d’Or est très influencé par l’écorce qui a été utilisée pour le sangler.

Est-ce que le Mont d’Or se mange froid ?

Oui, le fromage Mont d’Or peut être mangé froid comme n’importe quel autre formage et sa croûte se mange ou non selon vos goûts. Mais on peut aussi le consommer chaud : il est d’ailleurs plus savouruex. Voici une recette simple de Mont d’Or au four avec des pommes de terre qui vous permettra de profiter pleinement de toutes ses saveurs.

  • Creusez le centre de votre fromage Mont d’Or.
  • Selon sa taille, remplissez plus ou moins ce trou de vin blanc du Jura.
  • Laissez le fromage tel quel dans sa boîte pour le mettre au four quelques minutes à basse température (70°C) ou au micro-ondes si vous n’avez pas de four.
  • Servez-le avec des pommes de terre à l’eau que vous pourrez napper de Mont’Or.

C’est un vrai régal !